Accès Culture

Réseau

Édifice Louis-Charland , 5e étage 801, rue Brennan

Montréal

Québec

H3C 0G4

Mission

Accès culture est un réseau municipal de diffusion culturelle qui regroupe les diffuseurs des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Ses 24 diffuseurs ont pour mission d’assurer, par une programmation pluridisciplinaire dans chaque arrondissement, un accès équitable à la culture à tous les citoyens et de contribuer ainsi à la vitalité de leur milieu et au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle.

Diffuseurs de ce réseau membres des Voyagements :

- Arrondissement Lachine
- Arrondissement LaSalle
- Arrondissement Outremont
- Arrondissement Saint-Laurent
- Arrondissement Saint-Léonard

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.