Réseau Ontario

Réseau

450, rue Rideau, bureau 301

Ottawa

Ontario

K1N 5Z4

613 745-7945 poste 25

Mission

Fondé en 1997, Réseau Ontario est le réseau de diffusion des arts de la scène de l'Ontario français. Il regroupe 23 diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés de même qu'un Réseau scolaire rassemblant 12 conseils scolaires et plus de 375 écoles.

Réseau Ontario coordonne la programmation en groupe de ses diffuseurs et offre différents services de formation et de réseautage, dont le marché du spectacle franco-ontarien, Contact Ontarois. Plus de la moitié de ses membres accueillent Les Voyagements en tournée.

Diffuseurs de ce réseau membres des Voyagements :

- Centre Culturel Frontenac (Kingston)
- Centre culturel Le Chenail (Hawkesbury)
- Centre culturel les 3 p'tits points (Alexandria)
- Centre culturel Louis-Hémon (Chapleau)
- COFRD - Conseil des organismes francophones de la région de Durham (Oshawa)
- Conseil des Arts de Hearst
- La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa)
- MIFO - Mouvement d'implication francophone d'Orléans
- TFT - Théâtre français de Toronto
- TNO - Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury)

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.