Réseau Scènes

Réseau

11132, rue Jeanne-Mance

Montréal

Québec

H3L 3C6

(514) 331-0603

Mission

Fondé en 1987, Réseau Scènes est un regroupement de diffuseurs professionnels et pluridisciplinaires qui assurent le rayonnement des arts de la scène dans une trentaine d’espaces culturels situés majoritairement dans la grande ceinture montréalaise. Ses membres privilégient et encouragent la réflexion, la concertation et l’échange autour de projets rassembleurs qui tiennent compte de leur pratique et de leur vision du développement artistique.

C’est à l’initiative de Réseau Scènes que le projet pilote Les Voyagements prenait forme en 1997 (en partenariat avec d’autres regroupements). Tous ses membres accueillent désormais chaque année du théâtre de création.

Diffuseurs de ce réseau membres des Voyagements :

- Azimut Diffusion (Sorel-Tracy)
- Diffusion Hector-Charland (L'Assomption)
- Diffusions de la coulisse (Beloeil)
- Maison des arts de Laval
- Muni-Spec Mont-Laurier
- Odyscène (Sainte-Thérèse)
- Sainte-Agathe-des-Arts - Théâtre Le Patriote (Sainte-Agathe-des-Monts)
- Salle Pauline-Julien (sainte-Geneviève)
- SODECT - Société de développement culturel de Terrebonne
- SPEC du Haut-Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- Théâtre de la Ville (Longueuil)
- Théâtre du Marais (Val-Morin)
- Valspec inc. (Salaberry-de-Valleyfield)
- Ville de Châteauguay - Château Scènes
- Ville de Gatineau - arts et culture
- Ville de Saint-Eustache - Service des arts et de la culture

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.