ROSEQ

Réseau

70, rue Saint-Germain Est, bureau 107

Rimouski

Québec

G5L 7J9

Mission

Mis sur pied en 1978, le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec comprend aujourd’hui 32 diffuseurs pluridisciplinaires. Ceux-ci bénéficient de services communs pour l’achat des spectacles, la préparation des itinéraires de tournée, la formation, la représentation et la mise en marché.

Le ROSEQ organise deux événements contact par année, l’un à l’automne et l’autre au printemps, plus intime. Depuis 1980, son Réseau d’été met sur la route des tournées d’artistes, surtout en musique et chanson, dans plus de trente lieux intimistes, pittoresques et synonymes de vacances. Bon an mal an, en saison régulière, une vingtaine de membres participent aux Voyagements.

Diffuseurs de ce réseau membres des Voyagements :

- Au Vieux-Treuil (Iles-de-la-Madeleine)
- Centre de Création Diffusion de Gaspé
- Comité de spectacles de Havre St-Pierre
- Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau
- Corporation de la Salle de spectacles de Sept-Îles
- Corporation régionale de la Salle André-Gagnon (La Pocatière)
- Diffusion culturelle de Lévis
- Diffusion Mordicus inc. (Amqui)
- Kaméléart Matane Inc.
- Les 4 Scènes (Dégelis, Témiscouata)
- Les Arts de la scène de Montmagny
- Les Productions de la Salle Comble inc. (Sainte-Anne-des-Monts)
- Maximum 90 (Carleton-sur-Mer)
- Rivière-du-Loup en spectacles
- Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond
- Spect'Art Rimouski
- Village en chanson de Petite-Vallée

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.