Fondée à Montréal en 2022, Empire Pagaille est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la création, la production et la diffusion de spectacles de théâtre de comédie physique destinés au grand public (adulte) au niveau national et international. Empire Pagaille participe à la vitalité, à la découverte et au rayonnement du clown contemporain québécois tant par ses créations qu’en organisant des événements rassembleurs ainsi qu’en offrant des formations dédiées aux artistes professionnels et amateurs.
Dans une esthétique rétro-nostalgique, nos créations racontent l’extraordinaire de nos vies ordinaires parfaitement imparfaites. Plaçant le rire au cœur de notre démarche artistique, nous offrons un regard à la fois critique et léger sur la société qui nous entoure. Funambules de l’émotion, nous privilégions la performance de l’acteur ou de l’actrice aux prouesses physiques. Maîtrisant l’art du risque, nous incorporons des moments improvisés avec notre public, cultivant ainsi un lien direct qui confère à chaque représentation une singularité inédite.
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.