Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte

théâtre l'Escaouette

Texte

Caroline Bélisle

Mise en scène

Marcia Babineau

Distribution

Ludger Beaulieu, Caroline Bélisle, Florence Brunet, Cassidy Gaudet, Nicolas Dupuis

Équipe de conception

Scénographie: Noémie Avidar
Éclairages: Marc Paulin
Environnement sonore: Jean-François Mallet
Mouvement: Monique Léger

Synopsis

L’intimité est un territoire trouble. À force de lécher ses plaies, on devient un lieu impénétrable, sauf peut-être pour la puanteur du monde.

Hantée par les odeurs du passé, Marie-Frédérique est en quête d’un contact rassurant. Élodie, quant à elle, est aux prises avec de nouvelles phéromones. Arnaud aménage son habitat naturel alors que Julie voit le sien envahi. Dans ce biotope, personne ne danse la même danse. À leur insu, une seule chose les relie : un Gars du FedEx que personne ne prend la peine de remarquer.

Durée

65 minutes

Date de création

Avril 2022

Fiches connexes

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.