Zone professionnelle

Se connecter

Créer un compte

Problème de connexion?
Écrivez à Hubert Côté, agent de développement

S’abonner au
Carnet des Voyagements

Le Carnet s’adresse aux professionnels du milieu théâtral (+/- 5 envois par saison). Il permet de suivre le processus de programmation des Voyagements et de renforcer les liens entre les différents acteurs du milieu.

Foire aux questions

Rôle des Voyagements

Voir également la section À propos.

Les diffuseurs membres des Voyagements obtiennent un appui financier pour l’accueil des productions admises aux Voyagements et présentées au public adulte (16 ans et plus). Cet incitatif les aide à couvrir les dépenses liées à l’accueil des œuvres et aux activités de médiation artistique. D’ailleurs, selon les besoins des diffuseurs, les Voyagements coordonnent avec eux l’organisation des rencontres avec le public entourant ces spectacles assument en partie ou en totalité les cachets des artistes et animateurs qui prennent part à ces activités de médiation artistique. 

Les Voyagements répertorient pour leurs diffuseurs membres l’ensemble des offres de spectacles soumises et admissibles dans leur Répertoire et s’assurent que les informations qui s’y trouvent soient le plus à jour possible. Le Répertoire est l’outil de référence central dans les opérations entourant le processus de programmation aux Voyagements. Il indique aux diffuseurs membres la banque des offres de spectacles pour lesquels ils seront appuyés. Les Voyagements créent également des occasions d’échanges et de concertation avec les membres diffuseurs. Les œuvres et les compagnies au Répertoire sont au cœur de ces échanges. 

Les diffuseurs sont maîtres de leur direction artistique et donc libres de programmer les spectacles qu’ils souhaitent accueillir et les producteurs et agents restent leurs interlocuteurs principaux pour planifier l’accueil des œuvres qui composeront leur programmation.

Dépôt des spectacles et répertoire des Voyagements

Tous les agents de diffusion et les producteurs (individu, compagnie ou collectif) en théâtre de création peuvent créer un profil. Cet accès vous permettra de soumettre aux Voyagements (et gratuitement) vos productions théâtrales disponibles à la tournée ou en chantier. Attention : avant de créer votre profil d’utilisateur, consultez les Critères d’admissibilité des productions théâtrales aux Voyagements

Pour avoir accès à un profil d’utilisateur : 

1 – Tentez une première connexion à la Zone professionnelle via le lien en haut de la page actuelle

2 – Si votre adresse ne fonctionne pas, ajoutez votre contact aux Voyagements en remplissant ce formulaire. Calculez ensuite un délai d’environ 24 heures pour pouvoir avoir accès à votre profil d’utilisateur de la Zone professionnelle. 

Tous les agents de diffusion et les producteurs (individu, compagnie ou collectif) en théâtre de création peuvent créer un profil. Cet accès vous permettra de soumettre aux Voyagements (et gratuitement) vos productions théâtrales disponibles à la tournée ou en chantier. Attention : avant de créer votre profil d’utilisateur, consultez les Critères d’admissibilité des productions théâtrales aux Voyagements

Assurez-vous également que votre contact, incluant votre adresse courriel professionnelle, existe dans la base de donnée des Voyagements. Vous pouvez ajouter un contact aux Voyagements en remplissant ce formulaire. 

Vous avez bien fait de déposer vos productions sur Scène pro, une plateforme largement consultée par les diffuseurs membres de RIDEAU. De leur côté, les Voyagements, réseaux dédiés spécifiquement au rayonnement du théâtre de création, proposent un répertoire complémentaire pour leurs diffuseurs membres et appuient ces derniers lorsqu’ils programment des œuvres qui y sont inscrites. Les inscriptions aux Voyagements contribueront au travail de suivi tout au long du processus de programmation et de présentation des spectacles. Des discussions sont en cours avec RIDEAU et les réseaux dédiés aux autres disciplines pour évaluer les possibilités de connexion entre les différentes plateformes. Pour l’instant, merci de continuer à déposer vos œuvres aux Voyagements. 

Pour en savoir plus sur le rôle des Voyagements, consultez la section Rôle des voyagements ainsi que la section À propos du site.

Si vous voyez votre production dans votre profil d’utilisateur et que vous avez bien soumis les informations, tout va bien! Les admissions au Répertoire sont approuvées ponctuellement par l’équipe des Voyagements et, à l’occasion, par le Comité programmation, qui analysent les soumissions avant d’en confirmer l’admissibilité. Ainsi, le cas échéant, vous verrez le statut de votre production changer de « À l’étude » à « Admissible » dans votre profil d’utilisateur. Si toutefois votre spectacle ne répond pas aux critères d’admissibilité, le statut « Inadmissible » apparaîtra accompagné de la raison du refus.

Oui ! Les vidéos de tous types (bande-annonce, montage, témoignage(s), entrevue(s), etc.) sont les bienvenues. Plus précisément, lors du dépôt vous avez la possibilité d’inclure une vidéo publique (visible sur le site web des Voyagements) ainsi qu’une vidéo visible uniquement par les diffuseurs membres. Puisqu’aucune des deux n’est obligatoire, il est donc possible de déposer un projet sans captation vidéo.

Le Répertoire des Voyagements est un outil essentiel pour les diffuseurs membres et un outil de découverte pour le public, mais il est très succinct. À l’image d’un catalogue, les informations qu’on y collige sont minimales pour en faciliter la consultation. Le Répertoire est donc complémentaire à vos démarches directes auprès des diffuseurs à qui vous pouvez partager votre dossier de présentation et vos photos. Lors de vos échanges avec les diffuseurs membres des Voyagements, rappelez-leur au passage que votre spectacle est admis au Répertoire!   

Il est possible de déposer un spectacle dans votre profil d’utilisateur même s’il manque des informations. Certaines questions du formulaire ne sont pas obligatoires afin de permettre le dépôt de projets dont certains détails ne sont pas encore connus. Attention : Vous êtes responsable de la mise à jour des fiches de vos productions via la Zone professionnelle afin qu’elles présentent en tout temps la bonne information.

Il est possible de déposer des offres de spectacles du 1er septembre au 31 mars de la saison précédant celle de la tournée. Les pièces sont évaluées et, le cas échéant, admises dans le Répertoire des Voyagements en continu pendant la saison. Après le 31 mars, le dépôt est bloqué dans votre profil d’utilisateur. Seuls certains détails de vos offres peuvent être modifiés en tout temps. Plus une production est déposée tôt dans la saison, plus elle sera repérée tôt par les diffuseurs membres des Voyagements.

Comme l’information qui concerne vos productions offertes en tournée se retrouve en partie sur le site web des Voyagements et en partie dans la Zone professionnelle des diffuseurs, certains champs pourraient êtres bloqués afin d’assurer la stabilité des informations présentées. Contactez-nous en tout temps pour demander une modification de ces champs bloqués. 

Admissibilité des œuvres

Oui! Un individu peut se déclarer producteur d’un spectacle s’il porte le projet sans avoir officiellement de compagnie ou de collectif de création. Cela dit, ledit producteur, le projet lui-même ou l’un de ses créateurs/concepteurs doit avoir reçu le financement d’un conseil des arts (subvention ou bourse) pour l’une ou l’autre des étapes du développement du projet (recherche, création, production, tournée).

Les Voyagements sont un organisme dédié au développement du théâtre de création et de ses publics adultes. Cela dit, les projets créés à la base pour la jeunesse, mais programmés à l’intention des publics adultes (et non en « formule familiale ») sont également admissibles. Le diffuseur ne recevra d’appui que pour les représentations offertes au public adulte.

Cet appui obtenu indique aux diffuseurs que l’offre de spectacle est passée à travers un processus d’évaluation professionnel et qu’elle a obtenu l’appui de ses pairs. Tel qu’indiqué dans nos Critères d’admissibilité, le soutien d’un conseil des arts peut avoir été obtenu au niveau du fonctionnement de la compagnie ou spécifiquement pour la production théâtrale (recherche, création, production, tournée).

Dépôt de projets théâtraux en chantiers

Si votre production est prête à tourner à partir de la saison prochaine, il s’agit d’une Œuvre disponible à la tournée, et ce, même si elle n’est pas encore créée. 

Les Projets en chantiers sont des projets dont le processus de création est toujours en cours. L’identification de votre production comme Projets en chantiers permet de susciter l’intérêt des diffuseurs, de les informer que vous êtes à la recherche de résidences de création ou que vous souhaitez les inviter à certaines étapes de votre processus.

Ainsi, une production peut être à la fois en chantier (au moment du dépôt) et disponible à la tournée (dès la saison prochaine). Vous n’avez qu’à remplir un seul formulaire par production et à compléter tous les champs, qu’ils concernent la tournée ou le chantier. Il suffit de cocher « Projet en chantier » pour que les champs requis soient ouverts.

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.