Axes d’intervention

Pour réaliser leur mission, les Voyagements interviennent sur quatre axes de développement

Médiation artistique

Pour un développement durable des publics du théâtre de création

Les activités de médiation artistique conçues et offertes par les Voyagements sont un formidable levier de développement et de fidélisation des publics. Elles contribuent au rayonnement du théâtre de création et encouragent une relation de proximité entre le public, l’œuvre et l’artiste.

Par ces activités de sensibilisation et de transmission de connaissances, les publics développent un plus grand intérêt pour le théâtre de création et une meilleure compréhension des œuvres et de la démarche artistique des créateurs.trices.

Les Voyagements accompagnent les diffuseurs dans l’élaboration d’activités de médiation en lien avec les spectacles programmés.

Chaque année, de 150 à 200 activités de médiation artistique sont offertes.

Accès des publics adultes au théâtre de création

Soutenir les diffuseurs pour rendre accessible le théâtre de création aux publics adultes

Les Voyagements soutiennent les diffuseurs dans l’élaboration de leurs programmations en leur offrant différents services et outils. Un soutien financier, important levier pour la circulation des œuvres, leur est aussi offert afin d’encourager l’accueil de spectacles et l’audace artistique.

Les diffuseurs membres participent à des rencontres de programmation favorisant les échanges artistiques et le partage d’information autour de l’offre théâtrale. Les Voyagements contribuent également à tisser des liens entre les diffuseurs et les artistes en créant des occasions de rencontres et d’échanges.

Professionnalisation

Offrir aux diffuseurs des activités de professionnalisation et de partage d’expertise

Nourrir la découverte et la réflexion autour du théâtre de création est à la base de cet axe d’intervention. Les Voyagements conçoivent et offrent, à l’intention de leurs diffuseurs membres, des ateliers de formation sur des thèmes spécifiques au théâtre et au développement de ses publics.

Les Voyagements soutiennent aussi la participation de leurs membres aux événements disciplinaires, festivals et autres manifestations théâtrales au Québec et ailleurs au Canada. Ces sorties permettent de développer un esprit critique, d’apprivoiser la création, de la questionner et de parfaire un argumentaire et un vocabulaire commun avec l’ensemble des programmateurs.trices.

Concertation

Créer les conditions d’un dialogue sain et constructif entre les acteurs.trices de la diffusion et de la création

Les Voyagements favorisent le réseautage, la mise en commun et le développement de projets en partenariat. Les quatre comités régionaux (Ontario, Atlantique, Ouest et Nord du Canada et Québec), coordonnés par leurs réseaux de diffusion respectifs, forment l’assise de la concertation et du partage d’information entre les intervenants.tes des Voyagements.

En accord avec les orientations de l’organisme, ces quatre comités réfléchissent aux actions communes à poser concernant la programmation, la médiation artistique et le développement des publics du théâtre de création. La mise en marché des spectacles, les relations avec le milieu théâtral professionnel et la formation des diffuseurs font également partie des réflexions menées.

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.