L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Théâtre de la Pire Espèce

Crédit photo : Mathieu Doyon

Texte

Francis Monty et Alexandre Leroux

Mise en scène

Francis Monty

Distribution

Francis Monty et Alexandre Leroux

Équipe de conception

Conception des objets et des costumes : Julie Vallée-Léger
Collaboration à la création : Antoine Laprise et Antonia Leney-Granger
Assistance à la mise en scène : Martine Richard, Jonathan Cusson et Julie Brosseau-Doré
Conseils dramaturgiques : Jonathan Cusson
Idéation du personnage : de Jimmy Jones Pier Porcheron
Direction de production et technique : Catherine Le-Gall Marchand

Synopsis

Sur les routes d’une Amérique imaginaire des années 50, Jimmy Jones Jr. nous raconte les histoires et déboires de son père, homme peu ordinaire. On retourne à l’époque des diners, des car-wash et des cinés-parcs, mais aussi des champs qui s’étendent à perte de vue. C’est un road trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour où, dans l’ombre de son père, Jimmy tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin étouffant.

Durée

1:20

Date de création

2022-03-04

Fiches connexes

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.