Cet été qui chantait

Marie-Ève Fontaine

Crédit photo : Jonathan Lorange

Texte

Marie-Ève Fontaine, inspiré du livre de Gabrielle Roy

Mise en scène

Pierre Robitaille

Distribution

Marie-Ève Fontaine, Natalie Labossière et Gérald Laroche

Équipe de conception

Scénographie : Denis Duguay
Conception sonore : Gérald Laroche
Conception d’éclairage : Emilio Sebastiao
Costumes : Janelle Tougas
Accompagnement dramaturgique : Maureen Labonté
Assistance à la mise en scène (création) : Samantha Sage
Assistance à la mise en scène (tournée) : Sarah Gagné

Synopsis

Une corneille, portée par la brise, survole les montagnes, la vallée et enfin le fleuve. Suivez-la du regard : elle vous guide jusqu’à la petite maison aux volets verts, tout au bout de la route de Petite-Rivière-Saint-François. Là, vous trouvez Gabrielle observant de ses yeux brillants toute la vie dans ce coin de pays: le petit foin qui danse dans le vent ; les oiseaux blancs et noirs longeant les battures qui crient à la marée basse ; les lucioles chuchotant à la tombée de la nuit. Inspiré du livre éponyme de Gabrielle Roy, Cet été qui chantait est un spectacle tout en images et en douceur. Marie-Ève Fontaine recrée l’univers profondément poétique de l’autrice franco-manitobaine dans un théâtre de marionnettes et vous invite à faire un voyage sensoriel destiné à tous les publics, tout spécialement aux petits et aux aînés.

Durée

60 minutes

Date de création

Mai 2023

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.