La Tortue Noire se distingue par son ambition à créer des spectacles de marionnettes résolument contemporains. Ses artistes pratiquent l’art de surprendre par l’originalité de leurs spectacles qui proposent un mariage subtil entre le jeu d’acteurs, le théâtre de marionnettes, le théâtre de formes et d’objets animés. Ils s’appliquent à développer, dans leurs œuvres destinées à différents publics, une virtuosité et une minutie dans la manipulation des objets.
Régulièrement inspirés par des textes de dramaturges contemporains tels Daniel Danis, Larry Tremblay, ou Bertolt Brecht, ils osent aborder des sujets profonds de façon poétique et ludique, en créant des images riches, à la fois simples et fortes. Les artistes de La Tortue Noire placent l’objet au centre de leur processus de création. De lui naît le geste, la portée sur laquelle s’écrit la mélodie du corps en mouvement. C’est par une esthétique brute d’un nouvel accord avec l’objet, mais un accord sans cesse à renégocier, que La Tortue Noire affirme sa spécificité esthétique.
Préoccupés également par le travail de l’interprète, les artistes explorent et réinventent la relation entre la manipulation d’objets et le corps de l’acteur. Ils mettent de l’avant des processus de création où tous les créateurs travaillent avec un sentiment de liberté, dans un esprit de collaboration.
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.