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Cette conférence offre aux participant·e·s un survol de l’histoire du théâtre de création québécois. À partir d’extraits de textes phares de la dramaturgie québécoise, le conférencier Alexandre Cadieux traverse 70 ans de dramaturgie québécoise à la rencontre de ses thèmes, de ses figures, de ses formes et de ses langues.
Les œuvres se trouvent au centre de cette présentation, miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques du Québec. Pour donner vie aux personnages marquants de l’imaginaire collectif, deux comédien·ne·s accompagnent le conférencier.
Liste des œuvres desquelles sont tirés des extraits lus :
Tit-coq, 1948, Gratien Gélinas
Les beaux dimanches, 1968, Marcel Dubé
Les belles-sœurs, 1968, Michel Tremblay
À toi pour toujours, ta Marie-Lou, 1971, Michel Tremblay
La nef des sorcières, 1976, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Marie-Claire Biais, Pol Pelletier et Nicole Brassard
Macbeth, 1978, Michel Garneau
The Dragonfly of Chicoutimi, 1995, Larry Tremblay
L’ogrelet, 1997, Suzanne Lebeau
Le collier d’Hélène, 2002, Carole Fréchette
L’imposture, 2009, Evelyne de la Chenelière
Tom à la ferme, 2011, Michel Marc Bouchard
Conférencier : Alexandre Cadieux
Interprètes : Joëlle Paré-Beaulieu (ou Delphine Bienvenu, ou Marie-Eve Pelletier), Sébastien Rajotte (ou Simon Rousseau, ou David Strasbourg)
Alexandre Cadieux
Alexandre Cadieux a été chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université d'Ottawa, critique de théâtre au Devoir et à la revue JEU, bibliothécaire à l'École nationale de théâtre du Canada et arbitre à la Ligue Nationale d'Improvisation. Il est aujourd'hui responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau
Sur la scène
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La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.