Crédit photo : John Doucet
Guillaume Saindon, Émilie Camiré-Pecek, Jessica Malutama, Sophie McPhail, Zackari Gosselin
Guillaume Saindon
Émilie Camiré-Pecek, Jessica Malutama, Sophie McPhail, Zackari Gosselin
Scénographie : John Doucet
Conception sonore : Thomas Sinou
Éclairages : Laura Dominguez
Conception vidéo : Axel Gervais
Régie : Dominique Payer
Direction de production : Zackari Gosselin
Appui dramaturgique : Anne-Marie Ouellet
Vivances explore l'expérience émotionnelle et sensorielle de la dépression, de l'anxiété et du flirt avec le suicide. À travers des performances déconstruites et déviantes, le spectacle présente des corps raides et mouvants, baignés dans une musique intense. La représentation visuelle utilise un dispositif de projection vidéo holographique pour créer des formes fantomatiques et floues, symbolisant la nature accablante des espaces habités pendant la dépression. Un aspect audio ultrasensible, avec des micros dissimulés, donne une dimension intime et immédiate à la parole des interprètes, reflétant les pensées du moment. Le texte improvisé, construit sur des jeux de listes répétitives, exprime des excuses sans fin, créant un effet où les mots perdent leur sens, renforçant l'aspect sensoriel de l'expérience. Vivances explore l'écart entre l'extase et l'apathie, la destruction involontaire des corps et la quête de vulnérabilité et de tendresse partagée.
1:00
Automne 2024
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.