Crédit photo : Annie Diotte
Marie-Claude D'Aoust
Jeannot Bournival
Marie-Claude D'Aoust
Idée originale et texte : Marie-Claude D’Aoust
Mise en scène: Jeannot Bournival
Comédiens: Marie-Claude D'Aoust
Musique : Christian Thomas
Éclairage : Nat Descoteaux
Fille de Trans est un récit autobiographique qui plonge le public dans le parcours de Marie-Claude D’Aoust, fille d’une personne transgenre. Le cœur de l’histoire repose sur sa relation avec Sophia, « sa papa », et explore l’amour familial face aux transformations, aux choix et aux défis identitaires. À travers cette relation singulière et profonde, la pièce aborde des thèmes universels : l’amour, la différence, la perte, la réconciliation et la manière dont nos liens familiaux façonnent notre identité. Oscillant entre théâtre documentaire, poésie et récit personnel, le texte combine authenticité, humour et émotion pour offrir une expérience artistique et humaine inoubliable. Fille de Trans se distingue par sa capacité à parler d’un sujet sensible tout en touchant un public large. La pièce interroge avec finesse et sincérité des questions universelles : Comment aimer quelqu’un dont l’identité évolue autrement que nous l’avions imaginé ? Que gagne-t-on et que perd-on face aux changements des personnes que l’on aime ? Comment transformer la différence en un lieu de rencontre plutôt qu’en un obstacle ? Dans cette nouvelle formule solo, qui renforce la proximité avec le public, Marie-Claude D’Aoust incarne toujours son propre rôle, tandis que les autres personnages prennent vie grâce à des projections d’ombres, des voix et une scénographie lumineuse. Cette combinaison crée une profondeur dramatique et une immersion totale, permettant au public de ressentir toutes les interactions et émotions sans que la comédienne doive changer de personnage. Ce format rend le spectacle accessible à toutes sortes de diffuseurs, tout en conservant son intensité émotionnelle et sa puissance narrative. Fille de Trans n’est pas seulement un témoignage, c’est une déclaration d’amour et une invitation à embrasser la diversité humaine. Elle propose au spectateur un voyage intime dans un univers où la différence devient source de compréhension, de compassion et d’empathie.
75 ou 90 minutes
En création automne 2025, St-Jérôme / Shawinigan
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.