Cerise

Aliaa Khachouk

Crédit photo : Fares Cachoux

Texte

Aliaa Khachouk

Mise en scène

Aliaa Khachouk

Distribution

Quartier des arts Hatem Ali

Équipe de conception

Conception des éclairages : Rim Mohamad
Scénographie : Aliaa Khachouk

Synopsis

Cerise est un mono drame de 65 minutes centré sur le thème de la violence conjugale. L’autrice et metteuse en scène Aliaa KHACHOUK, s’est inspirée des histoires de femmes orientales et occidentales qu’elle a transposées en un témoignage sous forme de tragédie grecque.
À cet effet, une chanteuse et un chanteur interagissent avec le personnage principale, en chantant et scandant certains versets du Cantique des cantiques.
L’enfer, vécu par la protagoniste de la pièce, remet en question sa relation à soi, ses choix et la fragilité de ses tentatives de résistance envers son conjoint.
Cerise est une invitation à résister à toutes les manifestations de la violence conjugale et à encourager les femmes à se rebeller.

Durée

65 Minutes

Date de création

Juin 2024

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.