Crédit photo : Marianne Duval
Lionel Lehouillier
Matt Miwa
Xenia Gould, Lionel Lehouillier, Simone Provencher
Texte : Lionel Lehouillier Mise en scène : Matt Miwa Conception musicale (live) : Simone Provencher Régie : Emily Payeur Scénographie : Matt Miwa Conception d'éclairage : Florence Letartre Conception de costumes : Lari Jalbert Direction technique : Florence Letartre Traduction pour surtitres : Zoe Lambrinakos-Raymond
Dans un bar karaoké trash aux allures romaines, Lionel et Xavier se prennent dans une harpe et délirent une épopée shakespearienne où iels incarnent Antoine et Cléopâtre tout en médisant César – l’homme, pas la salade. Leur désir d’existence à même le populaire les pousse au combat contre un empire qui les dépasse. C’est avec l’arrivée de l’aube qu’iels redécouvrent leur laitue matinale… mangée trop vite de ne pas l’avoir su si éphémère? Avec une bonne dose d’autodérision, Laitue matinal·e se penche sur qui nous sommes, sur qui on nous impose d’être et sur ce désir social profondément enraciné de catégoriser absolument tout. C’est également l’ode à la beauté, la résilience et l’imaginaire fantastique, spirituel et initiatique d’une communauté. Laitue matinal·e est le projet de Lionel Lehouillier, artiste transmasculin, dans lequel il questionne la binarité de la langue française.
1:20
2023
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.