Crédit photo : Valérie Remise
L'ACTIVITÉ
Durée : 2h05
Rencontre après-spectacle :
jeudi
17
octobre 2024,
Animation: Éric Jean
Invité·e·s: Olivier Choinière
« Il est où le feu, qui fait que ça brûle en dedans ? » AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs et de déchets. Aujourd’hui réduit à la solitude et au silence, prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, ce metteur en scène reconnu et célébré passe ses journées dans un fauteuil roulant face à un ordinateur – son unique fenêtre sur le monde extérieur. À la manière de Krapp, le personnage de La dernière bande de Samuel Beckett, AB enquête sur lui-même. Il réécoute des enregistrements qu’il aurait réalisés au cours de sa vie, comme une sorte de journal intime sonore, cherchant à saisir ce qui fut peut-être le point tournant de son existence, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut laisser en héritage ? Écrite et mise en scène par Olivier Choinière, La dernière cassette trace un portrait personnel, à la fois intime et fictif, du géant qu’est André Brassard à la fin de la vie.
Olivier Choinière
Olivier Choinière
Violette Chauveau
Texte et mise en scène : Olivier Choinière
Interprétation : Violette Chauveau
Dramaturgie : Andréane Roy
Assistance à la mise en scène et régie : Stéphanie Capistran-Lalonde
Décor : Simon Guilbault
Costumes : Elen Ewing
Assistance aux costumes : Fany McCrae
Éclairages : Claire Seyller
Conception sonore : Éric Forget
Vidéo : Pierre Laniel
Accessoires : Nadine Jaafar
Maquillage : Justine Denoncourt-Bélanger
Direction de production : Vanessa Beaupré
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.