Crédit photo : Caroline Hayeur
Thomas Duret
Thomas Duret
Robine Kaseka
Dramaturgie: Pierre-Olivier Gaumond
Concepteur lumière: Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore : Gabriel Ledoux
Conception scénographique/accessoires: Denis Lafond
Conseillère au mouvement: Stefania Skoryna
Le projet est un solo de théâtre performatif qui interroge les mécanismes de domination, mis en espace à partir d'un texte composé de plusieurs centaines de questions. Une interprète, seule, affronte les spectat·rices·eurs et cherche des solutions pour garder la tête hors de l'eau à travers le flot de questions, parfois drôles parfois nihilistes, qui composent son univers intime.
Cependant, plus l'interprète pose de questions, plus son corps s'alourdit grâce à un harnais composé de pierres et de cordes. Le projet dévoile et dénonce des mécanismes qui s'infiltrent dans nos vies sans que nous y portions attention. La relation entre l'interprète et le public s'opère rapidement grâce à une disposition du public en quadrifrontal et tout en proximité. Le texte, lui, agit comme un dispositif qui permet d'orienter les pensées et de confronter les systèmes de valeurs de tous.tes et chacun.es dans une esthétique qui rappelle les arènes de gladiateurs ou encore les agoras de l'Antiquité.
1:00
2022
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.