CYRANO DE LIMOILOU

Théâtre La Bête Humaine, Tableau noir

Crédit photo : Éric LeBlanc

Site Web - Théâtre La Bête Humaine

Texte

Éric LeBlanc

Mise en scène

Maxime Robin

Distribution

Yannick Chapdelaine, André-Luc Tessier et 6 autres comédien·nes queers à confirmer.
À noter que des auditions seront tenues pour découvrir de nouveaux·elles interprètes.

Équipe de conception

À déterminer.
À noter que l'équipe – autant sur scène qu'en coulisse – sera constituée d'individus queer.

Synopsis

Cyrano de Limoilou revisite le classique français sous un angle queer et contemporain, en alexandrins québécois. Cyrano – employé Walmart – aime en secret Roxane, mais il est inquiet que son poids la repousse. Croyant que sa collègue et amie va enfin lui déclarer son amour, elle lui confie plutôt être amoureuse du nouvel employé, le magnifique Christian. Cyrano se fait aussitôt accoster par Christian qui avoue aussi être épris de Roxane, mais il est terrifié à l’idée que son manque d’éloquence ne compromette ses chances. Mettant son égo de côté, Cyrano décide de les rapprocher. Mais la stratégie dérape quand Roxane soupçonne une supercherie et que Christian développe des sentiments inattendus pour Cyrano. L'idée de former un trouple d'amoureux va éclore. Mais nos trois protagonistes se retrouvent en plein Black Friday, où un nouveau téléphone promu par des drag queens cause une émeute d'extrémistes homophobes. Un des trois amoureux y laissera sa peau, provoquant une finale bouleversante.

Durée

2:00

Date de création

Nous sommes en discussion avec le Prospero et le Théâtre Denise-Pelletier pour la diffusion du spectacle, rien n'est encore confirmé à ce jour. Janvier à Décembre 2025

Fiches connexes

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.