Catherine Gignac
Catherine Gignac
Catherine Gignac
Conception: Catherine Gignac
Scénographie: Catherine Gignac
Interprétation: Catherine Gignac
"Ballet des ombres" est une performance artistique et poétique unique en son genre, une œuvre audiovisuelle de 45 minutes sans paroles, mettant en scène le dessin sur sable retransmis par vidéoprojecteur. En harmonie avec la musique, l'artiste crée des tableaux éphémères avec du sable sur une table lumineuse, qui sont projetés en direct sur un grand écran. Le sable prend vie en quelques gestes gracieux et, tel un ballet, le dessin s’unit à la musique pour créer un monde de beauté, de rêve et de poésie visuelle.
Cette fusion artistique transporte le spectateur dans un univers multisensoriel enchanteur, d’où émergent des thèmes tels que l’amour, la paix et l’authenticité.
Synopsis: Tout commence alors qu’une flûtiste joue quelques notes de musique, sa mélodie nous plongeant dans un long songe. Dans cet univers onirique et imaginaire, le réel, l’irréel, les souvenirs et les désirs s'entremêlent.
0:45
Montréal, avril 2024 - décembre 2024
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.