Anne-Marie Olivier
Frédéric Dubois
Claudiane Ruelland, Phara Thibault, Jade Barshee, Dayne Simard, Ismaïl Zourhlal et Eliot Laprise
Texte : Anne-Marie Olivier
Mise en scène : Frederic Dubois
Ass. à la mise en scène : Erika Maheu-Chapman
Dramaturge : Chloé Gagné-Dion
Conseillère : Dre Joanne Liu
Scénographie : Margot Lacoste
Costumes : Didier Senécal
Maquillage et coiffure : Audrey Toulouse
Éclairages : Émile Beauchemin
Environnement sonore : Pascal Robitaille
Direction technique : Clara Desautels
Direction de production : Juliette Farcy
Productrice déléguée : Julie Marie Bourgeois
Nous, citoyens, que faire dans un monde en déclin ? À travers son parcours exceptionnel, Joanne Liu, urgentologue pédiatrique et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières demeure une figure exemplaire en passant directement de l'indignation à l'action. Alors, sur le seuil d’un théâtre à Montréal, lorsqu’elle propose de faire un spectacle pour parler de la pandémie de COVID 19, de sa gestion, le metteur en scène Frédéric Dubois et l’autrice Anne-Marie Olivier saisissent l’opportunité de transmettre au public sa détermination à changer nos vies un geste à la fois. Au fil des discussions, la figure mythique de Cassandre apparaît : celle qui a crié la vérité, qui a prédit la chute de Troie mais que personne n’a cru. Sommes-nous prêts à écouter les Cassandre de notre époque ? Nos Cassandre fait résonner l’expérience de terrain de Joanne Liu, la malédiction de Cassandre et notre traversée de la pandémie de COVID 19 dans un récit qui nous amène à réfléchir et à agir.
1:15
16 janvier 2024
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.