Louise Lavictoire
Louise Lavictoire
Luc Drolet, Annabelle Faucher, Louise Lavictoire, Axel Yams-Laliberté
Décor, costumes, accessoires : Raymond Marius Boucher
Conception des éclairages : Fanny Guindon
Le projet est destiné à une diffusion en salle. Juliette (une enfant princesse) et Tristan (figure salvatrice), deux étudiants en création numérique mettent au point un projet qui propose une vision utopique, voire métaphorique des événements mémorables du siècle dernier. Sous un angle insolite, ils transforment certains pans du passé dans l’objectif de présenter ceux-ci tel qu’ils auraient voulu qu’ils soient. De la sorte, par le biais de leur proposition, dans notre monde trouble, ils aspirent à donner de l’espoir aux jeunes générations. Parallèlement à cette réalisation, nous entrons dans l’univers de Raymond, père de Juliette et professeur d’histoire qui s’oppose à la démarche de sa fille. Quant à Marie, documentariste, comédienne et mère de la jeune protagoniste, elle prête main-forte pour la bonne réalisation du projet.
Aussi, l’entrelacement de différentes scènes liées aux événements du passé et du présent de l’entourage immédiat de Juliette offre un regard quant à l’historique, les travers et les déchirements de sa famille. Ce parti pris permet ainsi de souligner divers faits significatifs de l’histoire mondiale. Finalement, Juliette, qui endosse le rôle d’arbitre entre son père et sa mère, se libère de sa cage dorée en réglant ses comptes avec ses parents.
1:15
Petit-Théâtre du Vieux-Noranda Rouyn-Noranda 11 au 16 octobre 2024
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.