Cage à requins

Catherine Levasseur-Terrien

Crédit photo : Catherine Levasseur-Terrien

Texte

Catherine Levasseur-Terrien

Mise en scène

Pierre Antoine Lafon Simard

Distribution

Marc-André Charette
Lionel Lehouiller
Lissa Léger

Équipe de conception

Scénographie : Mélanie Myers
Conception sonore : Pierre-Luc Clément

Synopsis

"Cage à requins" est un texte rédigé en 2023, traite de l'hospitalisation psychiatrique, inspiré de faits vécus. Des psychiatrisé·e·s vivent le quotidien d'une institution totalitaire à travers les rituels qui la composent : heure des repas, gym, pause cigarette, heure du coucher, etc. Dans une langue déliée et populaire, les personnages sont assujettis aux lois imposées par le personnel : Surveillant et Psychiatre. L'arrivée de Scary sur l'unité bouscule le quotidien des patient·e·s, celui-ci étant "un paquet de troubes" comme le décrit le personnage de Karen. La pièce met en scène divers rebondissements, dont notamment la fête du Canada dans la cage à requins, qui se déploient dans l'hôpital psychiatrique jusqu'à la chute finale qui coïncide avec le viol de Destiny par Scary.

Durée

1:15

Date de création

10 au 16 mars 2025

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.