Daniele Bartolini, Vincent Leblanc-Beaudoin
Daniele Bartolini
Vincent Leblanc-Beaudoin
Scénographie et conception de costumes originales: Melanie McNeill
Conception des éclairages originale: Sarah Mansikka
Conception sonore originale: Andrea Gozzi
Régie: Christoph Ibrahim
Conseillère en mouvement : Marie-Josée Chartier
Conseiller dramaturgique: Joël Beddows
Production originale co-produite par Vincent Leblanc-Beaudoin et le Théâtre français de Toronto, en association avec DopoLavoro Teatrale
Un homme en uniforme apparaît au bout du couloir. Suivez-le et découvrez l’étonnant périple nocturne d’un concierge, de salle en salle
et dans les recoins cachés d’une école. Suivez-le et découvrez le quotidien nocturne et étonnant d’un concierge alors qu’il effectue sa ronde dans les classes et les bas-fonds d’un établissement scolaire. Plongez dans une expérience immersive, sans paroles, où le réel se transforme en rêve. Interrogeant la place de la classe ouvrière d’aujourd’hui, Le Concierge dresse le portrait touchant d’un personnage solitaire dont le travail est trop souvent tenu pour acquis.
Dans Le Concierge, le col bleu devient mythologique. Tout comme Sisyphe, notre protagoniste a lui aussi pour tâche d’effectuer un travail absurde, répétitif et sans fin. Il devient une allégorie de la condition humaine.
Après avoir joué à guichets fermés à Toronto et à Ottawa, notre équipe est ravie de pouvoir présenter Le Concierge dans une école près de chez vous!
1:20
Créé en 2023. Tournée de 2024 à 2027
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.