Crédit photo : Joannie-Lafrenière
Compagnie Jean Duceppe
Durée : à venir
Rencontre après-spectacle :
jeudi
9
avril 2026,
Animation: Paméla Dumont
Qui aurait cru que la vie allait le mener ici? C’est justement le propos de Rue Duplessis: le périple d’un petit gars de Drummondville qui a grandi dans un milieu ouvrier modeste, entouré d’un père analphabète et d’une mère peu scolarisée qui l’ont élevé avec amour dans la peur et les préjugés. Au fil de ses études et de ses expériences, Jean-Philippe s’est éloigné de ses origines, et ressent aujourd’hui la distance qui le sépare de sa famille et de ses racines populaires. Pleau raconte cette « immigration intérieure » vers un statut social différent, dans un récit touchant empreint de nostalgie… et de sociologie.
Jean-Philippe Pleau et adaptation David Laurin
Marie-Éve Milot
Steve Laplante, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Pleau
Conseil dramaturgique Andréane Roy Assistance à la m.e.s. Josianne Dulong-Savignac Scénographie Geneviève Lizotte Costumes Cynthia St-Gelais, assistée de Juliette Dubé-Tyler Éclairages Paul Chambers Musique Antoine Berthiaume Accessoires Camille Walsh Maquillage et coiffure Sylvie Rolland-Provost Coach de voix Luc Bourgeois Répétiteur Frédérik Fournier Doublure de Jean-Philippe Pleau Jean-François Poulin
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.