Le Théâtre indépendant est un collectif d’artistes dont JJ Houle, Charles Voyer, Léo Gaudreault, Flavie Lemée et Antoine Racine constituent le noyau. La diversité de leurs pratiques artistiques, au carrefour du théâtre, de la performance et des arts visuels, les amène à explorer de nouvelles formes et dispositifs en arts vivants. Leurs bagages sont mis en commun dans une volonté de faire cohabiter de manière horizontale les différentes composantes de la représentation.
Le groupe interdisciplinaire et à géométrie variable crée depuis un endroit en marge de la norme et explore des réalités multiples et diverses, bien souvent invisibilisées, afin d’enrichir nos récits collectifs. Ses membres s’activent à réimaginer le monde et ses structures, notamment en mettant de l’avant des processus de travail qui entremêlent création collective et écriture scénique, permettant à tous les éléments de s’inventer en simultané avec l’ensemble des intervenant·e·s.
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.