Patenteuses

Créations In Vivo

Crédit photo : Jasmine Morin

No data was found

Texte

Chloé Thériault

Mise en scène

Dillon Orr

Distribution

à venir

Équipe de conception

à venir

Synopsis

Patenteuses, créé par Chloé Thériault, est une comédie musicale débordante de campy-country-pop et d’irrévérence, qui revisite le centenaire de La Patente, cet ordre secret masculin Jacques-Cartier bien de chez nous, né à Vanier. À mi-chemin entre théâtre et stand-up, le spectacle explore des thèmes comme le genre, la sexualité, la santé et la solidarité féminine, tout en lançant un clin d’œil appuyé (et parfois moqueur) aux hommes et à ceux qui s’imaginent détenir ce qu’on appelle affectueusement le pouvoir.

Alors que les hommes du village se réunissent pour « Patenter », les femmes, elles, décident de s’organiser autrement. Elles forment un groupe de musique improbable, mêlant banjos et instruments de cuisine, et partent en tournée dans les villages où La Patente fait loi. Ces sirènes rurales chantent des messages secrets de libération, d’émancipation et d’éco-futurisme paysan.

Durée

70 minutes

Date de création

Août 2026

Fiches connexes

No data was found

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.