Crédit photo : Svetla Atanasova
Nervous Hunter
Durée : 1:30
Trois femmes d’origine chinoise se réunissent autour d’une œuvre créée par l’une des leurs : une adaptation vidéo de la pièce Les Bonnes de Jean Genet où deux femmes chinoises jouent les bonnes et elles fantasment leur vengeance sur Madame. En regardant la vidéo, les trois amies parlent sans complexe de leur enfance, de leur rapport amour-haine à la blancheur, de la colonisation de leur esprit, mais tout autant de la télévision chinoise, de la sauce pimentée, des rituels… et du best-seller Crazy Rich Asians. Elles discutent de l’évolution de leurs sentiments quant à leur identité chinoise; de la honte à la fierté en passant par une profonde inquiétude, en particulier dans un monde où la puissance financière et politique de la Chine ne cesse de croître. Des différences entre les femmes apparaissent et les tensions grandissent jusqu'à ce que le désir de vengeance de Sophie sur la blancheur déborde.
Bonnes Bonnes mélange le théâtre documentaire, la cuisine sur scène, des projections et des mouvements pour explorer comment nous pouvons guérir des blessures du racisme intériorisé. C'est aussi un gros doigt d’honneur à tous ceux et celles qui se moquaient de l’odeur de leurs lunchs à l’école.
Tamara Nguyen, Sophie Gee
Sophie Gee
Charo Foo Tai Wei Meilie Ng Sophie Gee
Scénographie : Maryanna Chan
Costumes : Jessica Poirier-Chang
Éclairages : Nine Desbaillet
Projection : Amelia Scott
Son : Christine ML Lee
Dramaturgie : Sasha Dion via le Centre des auteurs dramatiques
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.