Crédit photo : © Jodi Heartz et Alex Blouin
Sibyllines¸ théâtre de création
Durée : 1:30
En s’intéressant à la figure du « monstre » que le philosophe espagnol trans Paul B. Preciado utilise pour se définir, Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard en débusquent une autre, tout aussi subversive, celle du Canayen, dont le géographe Jean Morisset tente de cerner l’espace et le temps à travers le vaste paysage de l’Amérique. Dans les interstices entre les catégories rigides qui organisent notre réalité se trouvent des espaces révolutionnaires, des refuges où évoluent des êtres “Métis” et des idées inclassables, hors-normes. Porter en soi quelque chose qui, pour les autres, demeure un mystère : est-ce ce qui constitue la monstruosité? Pour creuser cette question fascinante, trois artistes de trois générations différentes empruntent plusieurs pistes, se nourrissant de pensées riches, poétiques, politiques et radicales.
Sébastien Ricard
Brigitte Haentjens
Micha Raoutenfeld, Sébastien Ricard
Assistance à la mise en scène et régie : Andrée-Anne Garneau
Dramaturgie: Anne-Marie Guilmaine, Mélanie Dumont
Scénographie : Anick La Bissonnière
Accessoires : Julie Measroch
Costumes : Julie Charland
Lumière : Martin Sirois
Musique et mise en espace sonore : Frédéric Auger
Assistance aux costumes : Amandine Percival
Collaboration au mouvement : Alexia Martel
Régie plateau : Mikha Cormier-Murphy
Direction technique: Jérémi Guilbault-Asselin
Direction de production: Émilie Martel
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.