Crédit photo : Gabrielle Sykes
Elisabeth Sirois
Olivier Morin
Myriam Fournier, Sharon James et Elisabeth Sirois
Scénographie : Anne-Sara Gendron
Costumes: Julia Patkos
Éclairages: Marie-Aube St-Amant Duplessis
Musique: Navet confit
Avec Nomme-moé, nous partons à la découverte d’un jeu dont personne ne sortira indemne. Portée par l’énergie débordante et contagieuse de Myriam Fournier et Elisabeth Sirois, cette création coproduite par les deux créatrices et le Théâtre de l’Opsis est la rencontre explosive et déjantée entre deux amies inséparables, quelque part entre En attendant Godot de Beckett et l’humour mordant de La Poune. Lorsqu’un accident interrompt leur promenade, Eve et Chloé s’arrêtent sur un banc et entament un jeu absurde qui consiste à nommer des choses ou des gens sans prendre le temps de réfléchir, par exemple « Nomme-moé cinq raisons de tromper son chum. » Ce qui commence comme un jeu inoffensif dérape vite… jusqu’à l’arrivée d’Erica, maquilleuse professionnelle, qui les entraîne dans un improbable tutoriel. Les deux amies ne savent pas encore qu’au terme de cette aventure, elles devront faire le choix le plus déchirant de leur longue amitié.
1:20
Théâtre Espace GO du 3 au 21 mars 2026
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.