Crédit photo : David Ospina
Théâtre de la Banquette arrière
Durée : 1:20
Rencontre après-spectacle :
mercredi
25
mars 2026,
Sur la scène
Animation: Yannik Bergeron
Prix littéraire du Gouverneur général 2023 - théâtre. Mis en scène par Sophie Cadieux, Gros gars est le double de l’auteur et comédien Mathieu Gosselin, un alter-ego qui apparaît fréquemment pour l’empêcher d’avancer. Né « deep and delicious, double crème, triple chocolat », Gros gars remet tout au lendemain. Pour lui, la procrastination est un art de vivre. Son inconstance lui fait également prendre des détours lumineux qui s’avèrent productifs et créatifs. Sur une scène encombrée d’artefacts technologiques tout droit sortis des années 90, Mathieu se dévoile doucement à travers sa poésie. Il fouille avec humour et humilité les reliques du passé. Cet objet théâtral allie performance musicale éclatée aux sonorités rap, stand up ludique et récital de poésie. Enfin, une question demeure : est-ce que Mathieu, malgré Gros gars, réussira à finir son spectacle?
Mathieu Gosselin
Sophie Cadieux
Mathieu Gosselin
Scénographie et accessoires Julie Vallée-Léger Costumes et illustrations Francis-William Rhéaume Éclairages Leticia Hamaoui Musique Frédéric Auger Interlocuteur sensible Justin Laramée
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.