Émilie Adam, nouvelle coordonnatrice des médiations!

Publié le 11 avril 2022

L’équipe des Voyagements a maintenant le bonheur de travailler aux côtés d’Émilie Adam, déjà à l’œuvre pour la planification des activités de médiation à venir.

Émilie a un parcours professionnel et académique axé sur le développement d’une accessibilité plurielle aux arts et à l’expression artistique. Elle a collaboré avec des citoyens, des artistes, des organismes artistiques amateurs, professionnels et communautaires à la conception, à la réalisation et à la mise en valeur de plusieurs projets artistiques et de médiation culturelle.
Émilie cumule un diplôme en arts visuels (UQTR), un baccalauréat en histoire de l’art et diffusion des arts, de même qu’une maîtrise en muséologie (UQAM).

Un merci chaleureux à Patricia Bergeron pour son travail acharné des deux dernières années et nous lui souhaitons bonne chance dans ses prochains projets!

Autres nouvelles

05.17

Lancement de la plateforme Rendezvoustheatre.ca

04.11

Nouveau site, nouvelle image!

03.25

Campagne nationale – Promotion des arts de la scène

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.