Axes d’intervention

Pour réaliser leur mission, les Voyagements interviennent sur quatre axes de développement

Développement des publics

Pour un développement durable des publics du théâtre de création

Les activités de médiation artistique conçues par les Voyagements sont un formidable levier de développement et de fidélisation des publics.

Elles contribuent au rayonnement du théâtre de création et encouragent une relation de proximité entre les publics, les œuvres et les artistes. Pour chacun des spectacles en tournée, les Voyagements proposent des activités de médiation, en concertation avec les diffuseurs et les compagnies, en fonction des publics ciblés. Pour concrétiser cette approche, le travail des agent·e·s de développement et des médiateur·trice·s au sein des organismes de diffusion est essentiel.

Grâce à l’accompagnement et au partage de savoir-faire offert par les Voyagements, ces professionnel·le·s acquièrent une expertise qui les engage pleinement dans cette mission de contribuer durablement à une plus grande fréquentation et appréciation du théâtre de création.

Chaque année, de 150 à 200 activités de médiation artistique sont offertes.

Concertation et professionnalisation

Créer les conditions d’un dialogue sain et constructif entre les acteur·rice·s de la diffusion et de la création

Offrir aux diffuseurs des activités de professionnalisation et de partage d’expertise

Pour contribuer à la professionnalisation des équipes qui œuvrent à la présentation du théâtre de création au sein des organismes de diffusion, les Voyagements proposent à leurs membres diverses occasions de partage d’expertise et de formation.

Les diffuseurs et leurs agent·e·s de développement sont accompagnés et bénéficient d’outils de programmation et de développement des publics. Un soutien financier est aussi offert aux diffuseurs pour des missions de repérage de spectacles et leur participation à des événements spécialisés en théâtre. Les Voyagements encouragent une collaboration active des membres au maillage entre diffuseurs, compagnies de théâtre, artistes et agences de diffusion. Enfin, en matière de concertation, les Voyagements sont pleinement engagés dans un dialogue avec les autres organismes de services, ainsi que les regroupements et associations disciplinaires autour de la circulation des œuvres et du développement des publics.

Soutien à la programmation

Soutenir les diffuseurs pour rendre accessible le théâtre de création aux publics adultes

Les services et outils offerts par les Voyagements en soutien à la programmation nourrissent la découverte et la connaissance du théâtre de création et contribuent à la diversité des œuvres présentées. Les diffuseurs membres bénéficient de différentes mesures de soutien adaptées à leurs besoins. Ils peuvent aussi avoir accès à un accompagnement dans l’élaboration de leur programmation théâtrale qui prend en compte les réalités régionales et locales de chacun d’eux. Par l’intermédiaire du Programme, diverses formes de soutien financier leur sont versées, ce qui favorise la diffusion de spectacles empreints d’audace, sur l’ensemble du territoire. Les Voyagements mettent en place des espaces propices au réseautage et aux échanges artistiques dans le but de créer les conditions d’un dialogue sain et constructif entre création et diffusion.

Rayonnement

Promouvoir l'audace du théâtre de création

Afin de faire rayonner la richesse du théâtre de création sur le territoire, les Voyagements ont comme objectif de faire connaître et de mettre en valeur la programmation théâtrale, la discipline, les artistes et les diffuseurs auprès d’un public plus nombreux et diversifié, en synergie avec tout le milieu artistique.

Plusieurs actions de communication sont ainsi entreprises en étroite collaboration avec les diffuseurs qui n’hésitent pas à développer des initiatives novatrices et inspirantes pour une plus grande visibilité du théâtre de création auprès du public. Enfin, une veille constante est assurée sur les enjeux touchant le milieu théâtral. Les stratégies de rayonnement sont mises en place en fonction de l’évolution du secteur et des moyens identifiés au plan de communication.

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.