Étude des publics des arts de la scène au Québec

Publié le 25 mars 2022

Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), auquel Les Voyagements – Théâtre de création en tournée participent depuis sa création en 2014, est heureux d’annoncer la publication d’une recherche très attendue sur la fréquentation des arts de la scène au Québec, soit l’Étude des publics des arts de la scène au Québec. Les profils national, disciplinaires et géographiques des publics et du non-public, les facteurs influençant la fréquentation et un bilan prospectif y sont présentés et analysés.

Lire le sommaire
Consulter l’étude

L’étude de près de 500 pages, réalisée par DAIGLE/SAIRE, trace un portrait détaillé de la fréquentation des arts de la scène avant la pandémie, soit de mars 2018 à février 2019. Elle utilise un ensemble de riches données compilées grâce à un sondage national d’une très grande ampleur (6 254 répondants), 3 enquêtes ciblées (20 000 répondants) et enfin, une trentaine d’entrevues avec des informateurs clés.

Elle rend compte des différentes réalités territoriales à l’échelle du Québec (centres urbains, périphéries, régions éloignées, etc.) et considère de nombreux éléments, par exemple les diverses formes de diffusion professionnelle (gratuite, payante, festivalière, lieux alternatifs, etc.).

Elle a été rendue possible grâce au soutien financier des cinq partenaires suivants: – Conseil des arts du Canada – Ministère de la Culture et des Communications – Conseil des arts et des lettres du Québec – Patrimoine canadien – Société de développement des entreprises culturelles

 

Autres nouvelles

05.17

Lancement de la plateforme Rendezvoustheatre.ca

04.11

Nouveau site, nouvelle image!

04.11

Émilie Adam, nouvelle coordonnatrice des médiations!

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.