Dans le lieu de diffusion ou en ligne.
Cette conférence offre aux participant·e·s un survol de la dramaturgie québécoise de 2001 à aujourd’hui en s’appuyant sur une dizaine d’extraits de textes contemporains de la dramaturgie québécoise.
Les œuvres se trouvent au centre de cette présentation, miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques. Pour donner vie à des personnages marquants de notre imaginaire collectif, deux comédien·ne·s accompagnent le conférencier Alexandre Cadieux.
Liste des œuvres desquelles sont tirés des extraits lus :
Le langue-à-langue des chiens de roche, 2001, Daniel Danis
Dévoilement devant notaire, 2002, Dominick Parenteau-Lebeuf
Félicité, 2007, Olivier Choinière
L’enclos de l’éléphant, 2011, Étienne Lepage
Bienveillance, 2012, Fanny Britt
Invention du chauffage central en Nouvelle-France, 2012, Alexis Martin
Moi dans les ruines rouges du siècle, 2012, Olivier Kemeid
Villes mortes, 2013, Sarah Berthiaume
J’accuse, 2015, Annick Lefebvre
Je suis William, 2017, Rébecca Déraspe
Chienne(s), 2018, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os, 2021, Dave Jenniss
Conférencier : Alexandre Cadieux
Interprètes : Joëlle Paré-Beaulieu (ou Delphine Bienvenu, ou Marie-Eve Pelletier), Sébastien Rajotte (ou Simon Rousseau, ou David Strasbourg)
Alexandre Cadieux
Alexandre Cadieux a été chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université d'Ottawa, critique de théâtre au Devoir et à la revue JEU, bibliothécaire à l'École nationale de théâtre du Canada et arbitre à la Ligue Nationale d'Improvisation. Il est aujourd'hui responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.