Panorama de la dramaturgie québécoise contemporaine

Soirée théâtrale

Lieu

Dans le lieu de diffusion ou en ligne.

Description

Cette conférence offre aux participants.tes un survol de la dramaturgie québécoise de 2001 à aujourd’hui en s’appuyant sur une dizaine d’extraits de textes contemporains de la dramaturgie québécoise.

Les œuvres se trouvent au centre de cette présentation, miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques. Deux comédiens.nes accompagnent le conférencier et donnent vie à des personnages marquants de la dramaturgie contemporaine tirés des textes de divers auteurs·trices dont Olivier Choinière, Fanny Britt et Rébecca Deraspe.

Équipe

Conférencier : Alexandre Cadieux
Interprètes : Joëlle Paré-Beaulieu (ou Delphine Bienvenu, ou Marie-Eve Pelletier), Sébastien Rajotte (ou Simon Rousseau, ou David Strasbourg)

Biographie

Alexandre Cadieux

Alexandre Cadieux a été chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université d'Ottawa, critique de théâtre au Devoir et à la revue JEU, bibliothécaire à l'École nationale de théâtre du Canada et arbitre à la Ligue Nationale d'Improvisation. Il est aujourd'hui responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Présentations

mercredi

10

janvier 2024

19:00
Voir la fiche

Panorama de la dramaturgie québécoise contemporaine

Diffusion Momentum

Cabaret Guy Aubert

Voir la fiche

mercredi

10

janvier 2024

19:00

Panorama de la dramaturgie québécoise contemporaine

Diffusion Momentum

Cabaret Guy Aubert

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.