Panorama historique de la dramaturgie franco-canadienne – Ontario

Soirée théâtrale

Lieu

Dans le lieu de diffusion ou en ligne.

Description

Cette conférence offre aux participant·e·s un survol de l’histoire du théâtre de création franco-ontarien. À partir d’extraits de textes éloquents, le conférencier Alexandre Cadieux aborde la dramaturgie franco-ontarienne à travers ses thèmes, ses figures marquantes, ses formes et ses langues.

Les œuvres se trouvent au centre de cette présentation, miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques. On y aborde aussi les défis de la création théâtrale francophone en milieu minoritaire. Pour donner vie à des personnages marquants de l’imaginaire collectif, deux comédien·ne·s accompagnent le conférencier.

Liste des œuvres desquelles sont tirés des extraits lus :
La Sagouine, 1971, Antonine Maillet
Le Malade imaginaire (d’après Molière), 1975, André Paiement
Je m’en vais à Régina, 1975, Roger Auger
La parole et la loi, 1979, La Corvée
Strip, 1980, Catherine Caron, Brigitte Haentjens et Sylvie Trudel
Le chien, 1988, Jean-Marc Dalpé
La litière, 1994, Louis-Patrick Leroux
Laurie ou La vie de galerie, 1998, Herménégilde Chiasson
Maïta, 2000, Esther Beauchemin
Rendez-vous lakay, 2008, Djennie Laguerre

Équipe

Conférencier : Alexandre Cadieux
Interprètes : Karine Ricard et Ziad Ek

Biographie

Alexandre Cadieux

Alexandre Cadieux a été chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université d'Ottawa, critique de théâtre au Devoir et à la revue JEU, bibliothécaire à l'École nationale de théâtre du Canada et arbitre à la Ligue Nationale d'Improvisation. Il est aujourd'hui responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.