En classe ou dans le lieu de diffusion.
Ces rencontres sont organisées en complicité avec les enseignant·e·s du cégep et des 4e et 5e secondaires qui vont voir du théâtre de création avec leurs groupes d’étudiant·e·s. Elles se tiennent généralement dans l’établissement scolaire, pendant les heures de classe, avec un ou plusieurs groupes à la fois.
Cette activité de médiation s’adresse aux étudiant·e·s de 16 ans et plus, détenteur·rice·s d’un billet pour une représentation d’une pièce de théâtre destinée au grand public et se déroule quelques jours avant ou après la sortie au théâtre. Un·e artiste de la production et un·e médiateur·rice échangent avec les étudiant·e·s sur la pièce et sur la démarche des créateur·rice·s.
Un·e membre de l'équipe artistique du spectacle et un·e animateur·trice.
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.