Viens voir un créateur – Stéphane Guertin

Soirée théâtrale

Lieu

Dans le lieu de diffusion ou en ligne.

Description

Plongez au cœur du mouvement créatif de l’artiste Stéphane Guertin qui œuvre en conte, en musique, en improvisation et en mise en scène. Du germe créateur jusqu’à la représentation, Stéphane Guertin dévoile un parcours parfois surprenant, avec toute l’énergie et l’humour qui l’anime.

Sur scène, et accompagné d’artistes de plusieurs disciplines, il présente des extraits de pièces, raconte des anecdotes de carrière, partage des témoignages et interprète des œuvres marquantes de son parcours.

Équipe

Stéphane Guertin et artistes invité·e·s.

Biographie

Stéphane Guertin :
Auteur, conteur, improvisateur, musicien, animateur, metteur en scène et réalisateur, les œuvres de Stéphane Guertin ont parcouru l’Ontario, le Canada et 13 autres pays. Diplômé de l’Université d’Ottawa en théâtre, Stéphane Guertin travaille en théâtre, en musique, en danse et dans les arts du cirque depuis une quinzaine d’années.
D’abord chanteur lyrique sous la direction de Mme Fernande Chiochio, Stéphane a ensuite œuvré comme interprète dans une cinquantaine de productions au théâtre, au théâtre musical, à la télévision et au cinéma. Il est également l’auteur de douze pièces de théâtre et créateur des séries télévisées Motel Monstre, Écoute-ça en plus de faire des chroniques d’opinions humoristiques à TFO depuis maintenant 5 ans.
De 2003 à 2008, il fait ses armes dans les mélanges pluridisciplinaires en tant que chorégraphe, metteur en scène et auteur en résidence aux Productions Multisens. Sa volonté de créer un théâtre sans frontière l’a mené à fonder Improtéine (2002), le Théâtre du Souffleur (2003) et ensuite Créations in vivo dont il est le directeur artistique depuis 2007. Cette compagnie de théâtre pluridisciplinaire a remporté trois fois le prix « Coup de foudre » des diffuseurs de spectacle de l’Ontario.
En septembre 2013, Stéphane représentait le Canada en tant que conteur aux VII Jeux de la francophonie internationale à Nice (France) où il a remporté la médaille d’or. Depuis, sa carrière de conteur a pris un essor fulgurant et l’amène aux quatre coins du monde.

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.