RGE - Réseau des grands espaces

Réseau

43 rue Marion, C.P. 47026

Winnipeg

Manitoba

R2H 3G9

1-604-345-1645

Mission

Quatre provinces de l'Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) ainsi que les trois territoires du Nord (Yukon, Territoires du Nord Ouest et le Nunavut).

Fondé en 2005, le Réseau des grands espaces rassemble les diffuseurs des arts de la scène francophone provenant des territoires du Nord et des provinces de l’Ouest. Le RGE sert de fil conducteur et agit sur les dossiers de positionnement, de financement et de professionnalisation qui requièrent plusieurs niveaux d’intervention, avec la volonté d’articuler un message commun pour l’ensemble de ce grand territoire.

Diffuseurs spécialisés de ce réseau membres des Voyagements :

- L'UniThéâtre (Edmonton)
- La Troupe du Jour (Saskatoon)
- Théâtre Cercle Molière (Winnipeg)
- Théâtre la Seizième (Vancouver)

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.