Collectif Feuille déchirée

Producteur

Mission

Aouatef Krikrou, Camille Havas et Roxanne de Bruyn sont des artistes issues de la diversité et elles participent à l’évènement Post-Marginal, à Montréal en 2018, promu par Modern Times de Toronto en partenariat avec Diversité Artistique Montréal, dans le cadre de la Semaine de la Diversité théâtrale. Lors de ce laboratoire humain, elles ont vécu un processus inclusif tangible et ce à deux, à dix, à trente, à soixante, « pour comprendre les diverses facettes de la prise en compte des différences dans la création ».

Suite à cet évènement, elles créent le collectif Feuille déchirée. Le collectif se définit dans la continuité du laboratoire Post-Marginal dont nous retenons le pouvoir du cercle, l’émergence d’une « vision commune riche de sens sur la question essentielle et complexe de la diversité en théâtre » et l’interculturalité. Il est né de notre désir d’imaginer ensemble un théâtre alternatif qui met les différences d’origines, de langues, d’âges, de pratiques au cœur de la création. Il a pour mission de se reconnecter avec une communauté qui se transforme et qui transforme les autres.

Le mot «Feuille» signifie que nous venons toutes d’ailleurs et que pour rencontrer l’autre, nous nous sommes aperçues de l’importance de se relier. « Déchirée » fait référence à ce qui nous précède et à notre déracinement dont nous désirons nous souvenir pour assumer cette différence. Nous rêvons d’un monde conscient de sa « reliance ». Nous créons des spectacles et des œuvres pour prendre soin de nos liens.

Œuvres au répertoire

Voir la fiche

Avant que la dernière feuille ne tombe

Aouatef Krikrou, Camille Havas, Roxanne de Bruyn

Collectif Feuille déchirée

Producteur

Mission

Œuvres au répertoire

Voir la fiche

Avant que la dernière feuille ne tombe

Aouatef Krikrou, Camille Havas, Roxanne de Bruyn

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.