80 Rue St François Xavier
Trois-Rivières
,
Québec
G9A 0A6
(819) 383-7232
Les Sages Fous (LSF), compagnie de théâtre fondée en 1999 et qui œuvre à international depuis plus de 20 ans, est une compagnie de théâtre qui se voue à la marionnette et au théâtre insolite.
Les Sages Fous créent un théâtre non naturaliste où masques et marionnettes se conjuguent pour transporter vers l’Ailleurs. Un théâtre grotesque et poétique où l’image et le geste l’emportent sur le verbe. Fabricateurs et manipulateurs travaillent en étroite collaboration à chaque étape de création. Les Sages Fous élaborent une dramaturgie spécifique aux espaces non conventionnels.
La compagnie a mis sur pied à Trois-Rivières deux événements consacrés à l’avancement de la pratique de la marionnette, du théâtre d’objet et des nouvelles formes de théâtre in situ. Le Micro-Festival de marionnettes inachevées et La Saison de théâtre insolite marient de façon organique notre vision de la création et tout le savoir-faire rapporté de nos multiples aventures à l’international.
Les Sages Fous travaille actuellement à la mise sur pied d’un nouvel espace de diffusion en théâtre : la Fabrique de Théâtre Insolite. Ce lieu inspirant est constitué d’une chapelle et d’un monastère anglican datant du XVIIIe siècle, logé dans l’arrondissement historique de Trois-Rivières, en bordure du Fleuve Saint-Laurent.
La Fabrique de Théâtre Insolite se spécialisera dans la création de nouvelles œuvres théâtrales marginales, périphériques, hybrides et non conventionnelles. Par l’accueil, en résidence de création, d’artistes d’ici et de l’étranger, la Fabrique de théâtre insolite donnera accès à toute la population à des spectacles variés, avant-gardistes et de calibre international.
80 Rue St François Xavier
Trois-Rivières
Québec
G9A 0A6
(819) 383-7232
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.