Crédit photo : Danny Taillon
Théâtre PÀP, Julie Marie Bourgeois
Durée : 2h
Écrite à partir des témoignages de plus de 80 citoyen·ne·s et artistes travaillant dans les champs, les usines, les mines et forêts à travers le Québec, Pendant que les champs brûlent explore notre relation, passée et présente, avec les ressources naturelles. Elle manifeste avec lucidité, à quel point nous sommes tous et toutes lié·e·s face à notre avenir collectif. Grâce à une présence continue sur le territoire et à des immersions en résidence de création depuis quatre ans, Le PàP et son Ensemble ont créé une œuvre fictionnelle inspirée par les actions et les combats de citoyen·ne·s de partout. Le spectacle est construit sur la trame de La cerisaie de Tchekhov, où des personnages se confrontent à un monde en mutation, tout en faisant entendre des personnes rencontrées sur le terrain et qui expriment leur lien à la ressource, à son exploitation comme à sa protection. Un dialogue est engagé entre des voix multiples qui naviguent entre l’héritage de la révolution industrielle, celui de la Révolution tranquille et la transition qui doit s’opérer dans notre monde en surchauffe. Élevée dans le confort et l'indifférence, Ania est étroitement liée à la riche propriété qui l'a vue naître. À vingt ans, elle exprime un mélange de rêves, d'incertitudes et de détermination alors qu'elle est confrontée à ceux et celles qui s’agitent et discutent autour d’elle, mais qui ne sont pas déterminé·e·s à agir. À qui appartiennent les terres agricoles qui nous entourent ? Comment achète-t-on un claim ? Qui sont les véritables maîtres chez nous ? Doit-on détruire le système ou l'infiltrer ? Dans cette grande assemblée théâtrale, le champ des questions est vaste, et tous et toutes sont convié·e·s à prendre place autour de la table pour tenter d’y répondre.
Dany Boudreault et Patrice Dubois, d’après La Cerisaie d’Anton Tchekhov
Patrice Dubois
Sarya Bazin
Zoe Boudou
Ariel Ifergan
Emmanuelle Lussier-Martinez
Mathieu Richard
Harry Standjofski
Marie-Hélène Thibault
Alec Arsenault
Antoine Bédard
Julien Blais
Cynthia Bouchard Gosselin
Julie Marie Bourgeois
Rebecca Brouillard
Natasha Descoteaux
Renaud Dionne
Patrice Dubois
Jeanne Dupré
Chantal Labonté
Pierre-Étienne Locas
Alexie Pommier
Harry Standjofski
En coproduction avec Le centre de Création Diffusion de Gaspé et le Centre des arts de Baie-Comeau
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.