Crédit photo : Louis-Martin LeBlanc
La ruée vers l'or, Théâtre de la Pire Espèce
Durée : Régulière : 85 minutes. Scolaire : 60 minutes.
Rencontre après-spectacle :
vendredi
4
avril 2025,
À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la splendeur des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités? Mensonges? Mythes? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement!
RACONTARS ARCTIQUES, c’est d’abord une collection de récits remplis d’humour et d’humanité, puis une série de bandes dessinées que l’on prend plaisir à dévorer. Mais ici, c’est un spectacle sans égal, plus grand que nature, regroupant marionnette, conte, musique et bruitage en direct dans un univers à la fois poétique et désopilant.
Adaptation : Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)
Auteur original : Jørn Riel
Traducteurs : Susanne Juul et Bernard Saint-Bonnet
Anne Lalancette et Francis Monty (avec la collaboration de Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)
Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais et Anne Lalancette
Musique et bruitage : Alexandre Harvey
Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d'après les illustrations de Hervé Tanquerelle)
Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell
Conception musicale et sonore : Alexandre Harvey
Conception des éclairages : Nancy Longchamp
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.