Crédit photo : Richmond Lam, David Ospina (en spectacle)
DuBunker
Durée : 1:40
Une autrice rencontre plus de trente militaires ayant survécu à la rotation de l’enfer en Afghanistan. Les récits de guerre humoristiques (oui, ils sont drôles!) qu’on lui raconte s’assombrissent peu à peu, jusqu’à révéler les traumatismes les plus profonds. Elle accepte d’aller à des entraînements, de tirer du canon et d’échanger avec eux. Rapidement, les récits traquent la romancière dans son quotidien, les bruits de bombes s’infiltrent dans ses cours, le désert de l’Afghanistan s’invite à domicile, les corps des militaires s’animent dans son intimité. Dans une démarche de médiation culturelle, des discussions avec de vrais militaires seront mises en place après tous les spectacles. Une occasion inouïe d’accompagner en douceur un entrechoquement d’idées, de valeurs, de perspectives, et d’initier un rapprochement.
Roxanne Bouchard
François Bernier
Philippe Cousineau, Sylvie De Morais, Maxim Gaudette, Frédéric Millaire Zouvi, Éric Robidoux, Joakim Robillard, Éric Vega et Lou Vincent Desrosiers
Assistance MES : Maxime Beauregard-Martin Régie : Charlotte Ménard, DT : Marguerite Hudon Lumière : Chantal Labonté Décor :Pierre-Étienne Locas Costume : Anne-Sophie Gaudet Son : Antonin Gougeon-Moisan Maquillage : Justine Denoncourt
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.