Théâtre du Marais

Théâtre du Marais,

Val-Morin

Théâtre du Marais

Val-Morin

Crédit photo : Patrice Lamoureux

Fils Manqué ?

La Tourbière

Durée : 1:10

Synopsis

Est-ce qu’un acteur orphelin de père peut devenir autre chose qu’un clown? Bien sûr que oui. Mais pour René Bazinet et David-Alexandre Després, deux artistes aux habiletés physiques incomparables, rien n’est moins sûr! Enfermés dans une prison chimérique, sous la forme d’un conte tragicomique, ils observent leur souffrance de l’abandon et leur désir de plaire jusqu’à en faire un exorcisme. Clin d’oeil au livre de psycho-pop culte Père manquant, fils manqués, le spectacle magnifie la surprésence du clown et la surabsence du père, oscillant constamment entre l’hommage et le règlement de compte.

Texte

Jean-François Nadeau

Mise en scène

Jean-François Nadeau

Distribution

René Bazinet et David-Alexandre Després

Équipe de conception

Assistance et régie : Amélie-Claude Riopel
Décor et accessoires : Clélia BrissaudCostumes et maquillages : Linda Brunelle
Éclairages : Mathieu Roy
Musique : Yves Morin
Direction technique : Nicolas Jalbert
Direction de production : Camille Robillard et Emmanuelle Kirouac-Sanche

Fiches connexes

Fiche(s) producteur(s)

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.