Bluff Productions - Théâtre Bluff, Les songes turbulents
Durée : 1:20
À la mort de sa grand-mère, Léna, 16 ans, reçoit en héritage un vieux piano désaccordé. Elle remonte grâce à lui le cours du temps, depuis sa propre mère jusqu’à la mère de sa grand-mère ; une lignée de femmes marquées par un geste de colère initial – et par le silence qui l’a suivi – dont elles portent toutes le poids.
Rébecca Déraspe nous plonge avec finesse dans une intrigue qui transcende les générations. Elle nous invite à suivre la quête d’une adolescente cherchant à percer le mystère d’un legs familial trouble. Les récits qui nous construisent plongent leurs racines très loin. Comment faire pour s’en approcher, y trouver des éclats de douleur et parfois de joie et se les approprier pour aller de l’avant. Nous sommes les héritier.ères d’une histoire que l’on ne connaît que par bribes et qui, pourtant, nous construit.
Rébecca Déraspe
Florent Siaud
Nahéma Ricci, Évelyne Rompré, Maxime Denommée, Steven Lee Potvin, Jean Marchand
ASSISTANCE À L A MISE EN SCÈNE : Jérémie Roy
SCÉNOGRAPHIE : Romain Fabre
COSTUMES : Julie Charland
ÉCLAIRAGES : Étienne Boucher
CONCEPTION SONORE : Vincent Legault
CONCEPTION VIDÉO : Éric Maniengui
DIRECTION TECHNIQUE : Rébecca Brouillard
DIRECTION DE PRODUCTION : Marie-Solenne Lafon et Rébecca Brouillard
CONSEIL DRAMATURGIQUE : Sasha Dion et Paul Lefebvre
CONSEILLER VOIX ET DICTION : François Grisé
CONSEILLÈRE ET RECHERCHISTE CLINICIENNE : Catherine Juneau
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Borges et Joachim Tanguay
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.