Crédit photo : Manoushka Larouche
Productions Menuentakuan
Durée : 60 minutes + 20 minutes de discussion/thé
Rencontre après-spectacle :
mercredi
27
novembre 2024,
« UTEI : Récit d’un survivant », est une expérience théâtrale engagée, ancrée dans une moralité propre à la culture des Premières Nations. Omer St-Onge raconte les enseignements, la culture, les traditions et la spiritualité de ses ancêtres. Il nous ouvre humblement son cœur, sa vie et la vision du monde qui en résulte.
Membre de la communauté innu de Malioténam, l'auteur de ce témoignage théâtralisé, est aussi trappeur, chasseur, pêcheur en haute-mer et… survivant des pensionnats. Son récit est fascinant, poignant et revisite les traumas collectifs de sa communauté de façon à respecter l'être humain. Son témoignage porte par sa voix, celui de tous ceux qui n'ont pu s'en sortir.
Omer St-Onge
Xavier Huard
Omer St-Onge
Conception d'éclairage, assitance à la mise en scène et régie : Delphine Rochefort
Conception sonore : Étienne Thibeault
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.