Un nouveau visage aux Voyagements!

Publié le 25 mars 2022

Les équipes des Voyagements et de Réseau Scènes souhaitent la plus chaleureuse bienvenue à Laure Ruiz, qui occupe désormais le poste d’adjointe à l’administration et à la vie associative.
Communicative et sensible aux enjeux de la francophonie canadienne, Laure prendra en charge le volet logistique de la vie associative, des communications et des services aux membres. Elle sera responsable de coordonner les nombreuses réunions et activités inscrites aux calendriers des deux organisations. De plus, elle effectuera les suivis administratifs liés à la coordination des activités de médiations et du Programme d’appui à la diffusion des Voyagements et coordonnera le rendez-vous annuel des membres de Réseau Scènes, Parole de diffuseurs, parole d’artistes.

Titulaire d’un diplôme de Master 2 en Culture et relations internationales de l’Université Jean Moulin, à Lyon, Laure a occupé différents postes d’agente administrative dans le réseau français à l’étranger en République tchèque, en Chine et en Thaïlande. Après un premier séjour professionnel d’un an en Ontario en 2015 où elle a été agente administrative de l’agence JKB Communications et coordonnatrice logistique de la Franco-Fête de Toronto, elle y revient en 2018 pour coordonner le Festival Objectif Cinéma au MIFO, à Orléans. Avant de faire la route jusqu’à Montréal, elle gérait les projets et activités du Carrefour communautaire francophone de Windsor. Les membres et partenaires peuvent joindre Laure par courriel à reseau@lesvoyagements.com.

Autres nouvelles

05.17

Lancement de la plateforme Rendezvoustheatre.ca

04.11

Nouveau site, nouvelle image!

04.11

Émilie Adam, nouvelle coordonnatrice des médiations!

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.