Mission

Les Voyagements – Théâtre de création en tournée sont un organisme à but non lucratif dédié au développement de la diffusion et au rayonnement des œuvres dramaturgiques actuelles.

Dans une perspective de développement durable de la discipline, les Voyagements se consacrent principalement au développement des publics adultes (16 ans et +, représentations non scolaires), et à la professionnalisation des diffuseurs. 

Les actions des Voyagements reposent essentiellement sur :

      francophonie canadienne. 

Les Voyagements déploient tous leurs efforts au rayonnement de la dramaturgie actuelle.

La saison 2023-2024 en chiffres

Réseaux de diffusion
0
Diffuseurs soutenus
0
Productions en circulation
0
Spectateur·trice·s
20000
Activités de médiation artistique
0
Participant·e·s
aux activités
4000

Vision et valeurs

Développer l'esprit de découverte des publics adultes

Cultiver les liens entre les publics, les œuvres et les artistes.

Contribuer au dynamisme du milieu théâtral et au développement de la discipline

Survol historique

1997
Le projet pilote les Voyagements est mis en place par Réseau Scènes en partenariat avec le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), l’Association des diffuseurs culturels des banlieues de Montréal (ADICUB), l’Association des compagnies de théâtre (ACT) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). L’urgence d’offrir une plus longue durée de vie aux spectacles de théâtre et la nécessité de stimuler l’intérêt du grand public pour cet art vivant et actuel sont manifestes. Les partenaires ont alors imaginé un mécanisme de soutien aux diffuseurs : les Voyagements. Plusieurs activités en développement de public sont créées par les diffuseurs, de concert avec les artistes et les compagnies.
1997
1999
L’Ontario et le Nouveau-Brunswick se joignent aux Voyagements. La même année, les Voyagements reçoivent le prix RIDEAU spécial du jury.
1999
2000
Les Voyagements – Théâtre de création en tournée, chapeautés jusqu’alors par Réseau Scènes, deviennent une corporation distincte. En France, des échanges fructueux avec La Chartreuse — Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve lez Avignon et avec le Groupe des 20 en Auvergne — Rhône-Alpes se sont tenus.
2000
2001
La concertation s’élargit aux quatre provinces de l’Ouest canadien.
2001
2003
Une convention est signée par tous les réseaux partenaires dans le but de créer un corridor de diffusion pour le théâtre de création entre le Québec, l’Ontario, l’Atlantique et l’Ouest canadien. Un comité national est mis sur pied.
2003
2007
Une mention spéciale du jury des prix ZOF est décernée aux Voyagements pour une initiative gagnante entre deux organismes, un québécois et un provenant des communautés francophones et acadiennes. Les prix ZOF sont remis par la Fédération culturelle canadienne-française et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
2007
2010
Les Voyagements travaillent en collaboration avec une quarantaine de diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés établis au Canada, dont plus de la moitié se situe dans dix régions du Québec.
2010
2017
La révision de la structure opérationnelle et de fonctionnement de la corporation mènera les Voyagements vers une nouvelle planification stratégique.
2017
2018
Une nouvelle gouvernance voit le jour. Les Voyagements procèdent à une refonte de leurs règlements généraux et un plan d’action 2017-2021 est élaboré.
2018
2019
Les diffuseurs qui bénéficient du Programme d’appui au développement (PAD) signent chacun leur engagement pour une période de trois ans en y intégrant leurs orientations artistiques jusqu’en 2021.

Les Voyagements créent un poste permanent d’agent de développement, un premier poste à temps plein et entièrement dédié à l’organisme.
2019
2020
Pour la première fois depuis leur création, les Voyagements accueillent neuf nouveaux diffuseurs pluridisciplinaires. Le poste de coordination des médiations devient permanent et intégré à l’interne.
2020
2022
Les Voyagements lancent un nouveau site web et rendent accessible une nouvelle plateforme numérique permettant l’intégration complète dans la gestion interne des opérations entourant la programmation théâtrale, la coordination des activités de médiation ainsi que l’adhésion annuelle. Cette plateforme est accessible par la Zone professionnelle aux producteur·rice·s et agent·e·s en théâtre de création ainsi qu'aux membres des Voyagements. Ce lancement est également l’occasion de dévoiler la toute nouvelle image de marque de l'organisme.
2022
2023
L'équipe des Voyagements s'agrandit. Pour la première fois, un poste d'agent aux communications est créé. Ce poste est une clé importante pour le rayonnement de l'organisme, des créateur·trice·s et de leurs œuvres ainsi que des programmations et activités des diffuseurs membres.
2023
2024
En mars, la directrice générale, Manon Morin, reçoit le prix Sentinelle Engagement durable du Conseil québécois du théâtre en reconnaissance de son dévouement et de sa force mobilisatrice. En avril, les Voyagements accueillent une nouvelle agente de liaison et à la vie associative, un poste clé pour enrichir les activités et les services offerts aux membres. Le 30 juin, après 27 ans de leadership inspirant, Manon Morin transmet la direction générale à Hubert Côté après une transition réussie qui se sera étendue sur plus d’un an.
2024

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.